***Le forum des VOLVO R***

-- On ne parle que des séries R --

AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

voyant "défaut électronique motorisation"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hevydevy666
Habitué du forum

MessageSujet: voyant "défaut électronique motorisation"   Mar 10 Mai 2011 - 20:35

Salut les amis,

Aujourd'hui j'ai été récupéré mon V70 T5 "pizza" et j'ai une question à vous soumettre.
Le voyant "diagnostic" est allumé tout le temps (le carré orange avec un triangle vert dedans et avec dedans le triangle le signe LAMBDA), je trouve que la voiture marche bien mais que jusqu'à 3000-3500 tour/min elle est très creuse, après le turbo envoie mais c'est pas violent violent non plus, il faut cravacher pour avoir du répondant.
A chaud, le redémarrage est difficile et le ralenti a du mal à se stabiliser à 1000 tour/min (ça commence à 2000 et ça redescend petit à petit à 1000 tour/min).
J'ai pensé à plein de trucs : sonde lambda, débitmètre d'air, capteur, filtre à air cracra ...
Je fais appel à vos lumières pour entamer des fouilles archéologiques à l'intérieur du monstre !
Merci à tous et bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
Rise94
Administrateur principal
Administrateur principal

MessageSujet: Re: voyant "défaut électronique motorisation"   Mar 10 Mai 2011 - 20:40

Ca peut être tout ça ! Mais le mieux serait que quelqu'un te prête un scanner ODB2 pour que l'on puisse avoir les codes défauts.
Sinon je t'invites à t'en acheter un , ça vaut entre 40 et 200€.
A 100 € ça lit et efface les codes et ça rend vraiment service.

Après on peut y aller par élimination en démontant chaque élément cité soit par nettoyage ou remplacement.

Une sonde Lambda c'est à changer aux alentours de 160000km.

Le débimètrre est à nettoyer avec un produit qui lui est propre et surtout pas toucher le fil.

Ce que tu peux faire c'est débrancher la batterie 1h et voir si le voyant revient.Auquel cas là tu as effectivement un problème moteur.

Une brique....................................................................................Une brique!!!

RISE 94 COLONEL DE L'ARMEE DE L'R - KAMIKAZE VOLVO
V70R AWD Edition One equiped IPD, WILWOOD,GOODRIDGE, K&N, JMS CORP (exhaust POWERSPRINT /MAGNAFLOW/FOX),MOMO,ISOTTA,POWERPLUS WHEELS,VENAIR,BAILEY DV26,ABM
jerrylee
Membre actif

MessageSujet: Re: voyant "défaut électronique motorisation"   Mar 10 Mai 2011 - 21:27

Petite astuce qui doit aussi fonctionner sur nos Suedoises. sur la merde Germano-Espagnole qu'avait ma femme et que l'on vient de revendre (MerdeSS ClassV), quand il y avait un défaut quelconque avec un voyant et qu'il fallait débrancher la batterie un certain temps, pour accelerer la chose et bien "vider" le courant encore présent dans les elements, il fallait mettre en contact les 2 cosses débranchées, donc, je débranchait le + et le - et je les faisait se toucher, il n'y avait pas d'éteincelles mais je pouvait tout de suite rebrancher le tout et les éventuels voyants allumés ne l'étaient plus, alors peut-être que...
hevydevy666
Habitué du forum

MessageSujet: Re: voyant "défaut électronique motorisation"   Mer 11 Mai 2011 - 2:31

merci les copains !
je vais tester les 2 méthodes, où est-ce qu'on peut trouver un scanner OBD ainsi que les codes défauts ?
merci !
bi-turbo
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: voyant "défaut électronique motorisation"   Mer 11 Mai 2011 - 6:44

Tu peux aussi nettoyer ton débimètre avec du nettoyant frein (car non gras) si tu en as. Mets la bombe a une 15aine de cm du débimètre afin que la pression du jet n'endommage pas le filament.

Coût de l'opération 0 € et un 1/4h de taf...

205 GRD '84>Golf GTD 80ch '91>Rover 216i Cab '93>Nissan 200SX s13 '92>Nissan Sunny GTI 16 '89>Nissan 300ZX TT '93>Volvo 855R '96>Volvo 854 T5 BVA summum '95>Volvo 854 R BVA '97>BMW 325 TDS Touring Pack '96>Volvo 854 TDI '96>Volvo 855 R '96>Volvo 855 TDI '96

Lavage/nettoyage et detailing automobile a domicile
hevydevy666
Habitué du forum

MessageSujet: Re: voyant "défaut électronique motorisation"   Mer 11 Mai 2011 - 15:55

Merci à tous !

Pour le débitmètre : BITURBO, je le démonte et le nettoie demain après-midi
Pour le voyant : j'essaie la méthode de JERRYLEE demain après-midi aussi dans la foulée
Pour le diagnostic : RISE, je la mène samedi matin au petit garage à coté de chez moi qui bosse bien, il me la passe à la valise

Mais j'ai deux doutes concernant ma brique :

1) - le ventilateur de refroidissement tourne dès qu'on met le contact, même à froid, et l'aiguille se met très vite à température de fonctionnement (au milieu du cadran au tableau de bord) ; ce matin, il faisait 8 degrès par chez moi quand je suis parti bosser à 4 heures du matin, la température s'est mis à cette valeur au bout de même pas 30 secondes, c'est impossible, donc peut-être la sonde de température qui gère l'injection et le tableau de bord est malade => je vérifie aussi

2) - l'avant avant proprio a mis un régulateur de pression d'essence réglable en amont du régulateur existant : l'ancien qui est au niveau de l'admission du deuxième cylindre à gauche (en regardant le moteur par le dessus) est toujours en place => je ne comprends pas l'interêt de "limiter un limiteur", car même si c'est pour "augmenter" la pression ça ne sera pas possible car on sera limité par la pression de sortie de la pompe à essence => dès que j'ai 4 sous je dégage tout ça et je remet un régulateur d'origine neuf

Voilà, merci pour vos précieux conseils, je vous tiens au courant du réveil progressif du monstre

Wink
Rise94
Administrateur principal
Administrateur principal

MessageSujet: Re: voyant "défaut électronique motorisation"   Mer 11 Mai 2011 - 19:33

A ta question N°1 j'ai eu le même problème et c'était le calorstat avec le ventilo qui continuait à tourner moteur éteind!!

Va voir par là:
http://volvo-r.niceboard.com/t2953-probleme-ventilateur-tourne-en-continu-sur-v70-mk1

Une brique....................................................................................Une brique!!!

V70R AWD Edition One equiped IPD, WILWOOD,GOODRIDGE, K&N, JMS CORP (exhaust POWERSPRINT /MAGNAFLOW/FOX),MOMO,ISOTTA,POWERPLUS WHEELS,VENAIR,BAILEY DV26,ABM
jerrylee
Membre actif

MessageSujet: Re: voyant "défaut électronique motorisation"   Jeu 12 Mai 2011 - 8:55

Pour la montée de l'aiguille de température, en faisant des recherches sur le forum pour un problème de surchauffe que j'avait, j'ai pu lire que certains membres avaient l'aiguille de temp de leur brique qui se mettait en position de fonctionnement après 2 minutes déja et que c'était normal, j'ai jamais fait attention à ça sur la mienne, mais après avoir lu ça, j'ai commencé à regarder, et c'est après 5 minutes que l'aiguille arrive au millieu du cardan, mais bon, perso, je dirait que tant qu'elle ne dépasse pas ce niveau, ou au pire les 3/4, pas d'inquiétude à se faire.
hevydevy666
Habitué du forum

MessageSujet: Re: voyant "défaut électronique motorisation"   Jeu 12 Mai 2011 - 18:12

Okay, merci pour les réponses les gars !
RISE, il est pas mal ton lien sur le code défaut 116 vu que dedans il est indiqué que la température sert à le gestion du rapport air/essence (tiens tiens, je la trouve creuse à bas régimes, comme si elle était trop pauvre et à l'accélération je la trouve paresseuse à prendre ses tours) et l'apport général d'essence.
Je me disais bien que le souci devait se situer vers là, donc après qu'elle soit passée dans les mains de l'OBD samedi matin, je vous tiens au courant !
Sinon, demain matin, je me tombe le débitmètre pour le nettoyer au nettoyant sec spécial contacts (un truc de mon taf tip top pour les mauvais contacts sur les cartes électroniques).
A plus et encore merci !
Rise94
Administrateur principal
Administrateur principal

MessageSujet: Re: voyant "défaut électronique motorisation"   Ven 13 Mai 2011 - 12:44

hevydevy666 a écrit:
Okay, merci pour les réponses les gars !
RISE, il est pas mal ton lien sur le code défaut 116 vu que dedans il est indiqué que la température sert à le gestion du rapport air/essence (tiens tiens, je la trouve creuse à bas régimes, comme si elle était trop pauvre et à l'accélération je la trouve paresseuse à prendre ses tours) et l'apport général d'essence.
Je me disais bien que le souci devait se situer vers là, donc après qu'elle soit passée dans les mains de l'OBD samedi matin, je vous tiens au courant !
Sinon, demain matin, je me tombe le débitmètre pour le nettoyer au nettoyant sec spécial contacts (un truc de mon taf tip top pour les mauvais contacts sur les cartes électroniques).
A plus et encore merci !

Tu débranches la batterie avant de démonter le débimètre sinon le défaut moteur restera au tableau de bord.

Je rajoute le lien pour les codes défauts et les scanners.
http://volvo-r.niceboard.com/t2811-codes-defaut-pour-l-odb-2-appareil-de-lecture

hevydevy666
Habitué du forum

MessageSujet: Re: voyant "défaut électronique motorisation"   Sam 14 Mai 2011 - 9:47

Hello les copains,

Je reviens de chez le garagiste sympa à coté de chez moi qui m'a passé la brique au banc.
Verdict : code erreur 123 "sonde de température de liquide de refroidissement", le moteur tourne super bien les 3 secondes où l'acquittement du défaut fonctionne, et se remet à tourner un peu patate une fois le défaut revenu, BINGO !
Par contre, je pense que l'ancien proprio a supprimé le calorstat car la conduite qui sort de celui-ci et qui va au radiateur commence à chauffer dès que le moteur commence lui aussi à chauffer, donc le calorstat il est plus là !
Aïe aïe aïe, shunt de calorstat parce que le ventilateur de refroidissement tournait en permanence, c'est pas sérieux ça, toujours trouver la cause avant le remède !!!
Je vais donc changer la sonde de température, remettre un calorstat, du liquide de refroidissement tout neuf.
Par contre, comme c'est une PIZZA avec un code moteur LW4302 (1984 cc / 226 cv), sur oscaro avec ce code moteur le site ne me donne que le modèle "2.0 turbo 163 cv" (alors que sur la carte grise c'est une 166 kW, donc 226 cv), est-ce que je peux prendre les pièces chez eux et sont-ce les mêmes ou case VOLVO obligatoire ?
Merci encore pour votre aide, bonne route et bon week-end !
agadou
Pilote R chevroné

MessageSujet: Re: voyant "défaut électronique motorisation"   Sam 14 Mai 2011 - 11:03

la sonde doit être la même quelque soit la 850 j'imagine
volvocris
Pilote R chevroné

MessageSujet: Re: voyant "défaut électronique motorisation"   Sam 14 Mai 2011 - 11:20

+1 avec agadou. le calorstat doit être identique que ce soit sur le 163cv ou le 226. regarde si la réference ne serait pas la même pour les 2.3l et2.5l: cela ne m'étonnerai pas Wink
hevydevy666
Habitué du forum

MessageSujet: Re: voyant "défaut électronique motorisation"   Sam 14 Mai 2011 - 11:21

thank you les gars !
Rise94
Administrateur principal
Administrateur principal

MessageSujet: Re: voyant "défaut électronique motorisation"   Sam 14 Mai 2011 - 11:22

Et liquide Volvo de préférence.
Bonne nouvelle alors!

voyant "défaut électronique motorisation"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant