***Le forum des VOLVO R***

-- On ne parle que des séries R --

AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Changement support moteur inférieur avant sur V70 T5 de 97

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
20 soupapes
Pilote R chevroné

MessageSujet: Changement support moteur inférieur avant sur V70 T5 de 97   Sam 9 Mai 2009 - 11:55

Bonjour à tous,

J'envisage de faire un tuto sur le changement de ce satané support, (celui qui est en dessous du ventilateur) mais je n'en suis encore qu'à la moitié du chemin dans cette opération plutôt délicate; du coup, je sollicitte votre aide pour terminer le boulot correctement

J'ai commencé hier par démonter tout ce qui gêne pour accéder au bestiaud: durites, ventilateurs et connecteurs en tout genre.

Ensuite, j'ai pu accéder aux trois vis qui maintiennent sur le bloc une plaque en alu relié au support: une fois retirées, on peut retirer cette plaque et enlever le support qui se trouve en dessous (après avoir enlevé le boulon qui se trouve en dessous du support sur le berceau bien sur...))

Malheureusement, j'ai mal callé le moteur, du coup il s'est affaissé de 1 ou 2 cm m'empêchant de replacer la plaque en alu en face des pas de vis du bloc;
J'ai pensé mettre un petit coup de cric sous la boite ou le carter pour réhausser tout ca, mais que neni ! la voiture monte toute entière, et le moteur reste au même niveau par rapport au berceau: bref, je n'arrive pas à surrélever ce p..n de moteur et donc il m'est impossible de refixer le nouveau support.

Quelqu'un a t il une idée de la raison pour laquelle je n'arrive pas à réhausser le moteur ?
je précise que l'avant de la voiture est monté sur des rampes (au cas ou ca pose un problème...), et que j'ai enlevé la vis du support supérieur ainsi que les 2 vis qui relie le support coté distri au moteur.

Merci d'avance pour vos conseils avisés
Revenir en haut Aller en bas
20 soupapes
Pilote R chevroné

MessageSujet: Re: Changement support moteur inférieur avant sur V70 T5 de 97   Sam 9 Mai 2009 - 18:59

Bon, ca y est j'y suis enfin arrivé !!!

En fait je ne montais pas assez avec mon cric: je me suis mis en dessous et j'ai insisté un peu, puis miracle, le moteur s'est mis à se lever;
j'ai continué jusqu'à ce que le support soit bien aligné avec les pas de vis du bloc, puis me suis empressé de remettre les 3 fameuses vis.

J'ai tout remonté (pas loin de 2 heures quand même...) puis suis allé faire un tour pour tester et voir si je n'avais rien bousillé.

1ère impression, le moteur semble plus stable, même si ca n'est pas encore le top (reste celui de l'arrière à changer).

Par contre, à la 1ère accélération franche, une pétarade en arrivant vers 3000 tours, puis le moteur se met à hocqueter.

Pas de voyant moteur allumé, et la voiture fonctionne à peu près normalement jusqu'à 2500 tours mais après c'est plus que mou car plus de turbo; je me demande si une durite ne s'est pas défaite;

bref, je vais inspecter tout ca demain et vous tiens au jus;

Captain, je ne sais pas si je vais changer cmoi même celui qui se trouve sous le turbo car il parait qu'il est beaucoup plus dur que l'avant; en tout cas je l'ai déja acheté et au cas ou, ce sera fait par un pro.

J'attends de voir comment je m'en sors avec mon pb de turbo puis si j'arrive à trouver une procédure un tant soit peu détaillée, j'aurai peut être le courage de me lancer.

Et toi, pourquoi ne l'as tu pas changé ?

A+
20 soupapes
Pilote R chevroné

MessageSujet: Re: Changement support moteur inférieur avant sur V70 T5 de 97   Sam 9 Mai 2009 - 23:21

cptcook56 a écrit:
parceque a part enlever le turbo ou descendre le berceau moteur j'ai pas trover de solutions ni mon mecano donc a moins de trouver le truc miracle je le change pas pour l'instand deja ceux du berceau sont aussi une bonne galere j'ai donné et ont en a chier

OK, c'est bien ce que je pensais, c'est une pure galère;

Peut être qu'en soulevant le moteur par le haut on a des chances ?

Sinon, je vais voir si j'arrive à obtenir des tuyeaux par un mécano de chez volvo, parceque les explications du vadis sont à mourir de rire: on a l'impression que c'est l'affaire d'un petit quart d'heure scratch

Ca m'embête de laisser le moteur comme ca, il est mal équilibré et doit pencher d'autant plus vers l'arrière avec le nouveau support avant.
20 soupapes
Pilote R chevroné

MessageSujet: Re: Changement support moteur inférieur avant sur V70 T5 de 97   Sam 22 Aoû 2009 - 15:11

Hello,

Alors voici donc avec pas mal de retard mon tuto sur le changement de ce silent block;
c'est mon premier, alors n'hésitez pas à me faire des remarques constructives pour me faire progresser...
Durée de l"opération: je dirai entre 2 et 4 heures selon l'habitude et les outils.

Avant toute chose, il est absolument impératif de débrancher la batterie car le support se trouve juste en dessous du démarreur, et en cas de contact…..

(1) Enlever le radiateur :

Retirer la durit qui va du boitier papillon à la prise d’air sur la calandre

Débrancher soigneusement les connecteurs

défaire les 2 vis du cache plastique sur lequel est fixé le ventilateur (pas besoin de dévisser le ventilo, il suffit d’enlever son support)

retirer le ventilo

(2) Retirer l’ancien silent block :

retirer le cache du démarreur

placer un cric avec une planche de bois sous le carter d’huile moteur, puis le monter jusqu’à ce qu’il soutienne nettement le moteur : il est important de faire cette manip avant d’enlever le silent block pour pouvoir dévisser tranquillement les 3 vis du support en alu

Il faut libérer le moteur des attaches qui vont l’empêcher de monter correctement lors de l’installation du nouveau silent block qui ne manquera pas d’être plus haut que l’ancien (1cm de + pour le mien) :

support moteur supérieur (coté tablier): retirer la vis pour le libérer

support inférieur situé sous la distri : retirer les 2 vis qui le fixe sur le bloc moteur.

Support de tirant de boite : retirer les 2 vis qui le fixent au berceau moteur

Voila, le moteur est libre de pouvoir monter.

Elever les 3 vis de la platine en allu qui le fixe sur le bloc moteur

Dévisser les 2 boulons qui fixent la gaine électrique sur la platine

Devisser l’écrou situé sur le dessus du support

Retirer la platine en allu

Défaire le boulon qui se situe sous le silent block en passant par le trou du berceau prévu à cet effet

Retirer l’ancien silent block

(3) Mettre le nouveau silent block :

Bah, c’est l’inverse du démontage…
Non, sans blague, à part monter un peu le moteur pour pouvoir installer le nouveau support qui est plus haut, c’est idem.

Voila, j'espère que c'est à peu près clair; de toute façon, n'hésitez pas à me corriger ou me poser des questions.

A+

Changement support moteur inférieur avant sur V70 T5 de 97

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1