Hello,
Alors voici donc avec pas mal de retard mon tuto sur le changement de ce silent block;
c'est mon premier, alors n'hésitez pas à me faire des remarques constructives pour me faire progresser...
Durée de l"opération: je dirai entre 2 et 4 heures selon l'habitude et les outils.
Avant toute chose, il est absolument impératif de débrancher la batterie car le support se trouve juste en dessous du démarreur, et en cas de contact…..
(1) Enlever le radiateur :
Retirer la durit qui va du boitier papillon à la prise d’air sur la calandre
Débrancher soigneusement les connecteurs
défaire les 2 vis du cache plastique sur lequel est fixé le ventilateur (pas besoin de dévisser le ventilo, il suffit d’enlever son support)
retirer le ventilo
(2) Retirer l’ancien silent block :
retirer le cache du démarreur
placer un cric avec une planche de bois sous le carter d’huile moteur, puis le monter jusqu’à ce qu’il soutienne nettement le moteur : il est important de faire cette manip avant d’enlever le silent block pour pouvoir dévisser tranquillement les 3 vis du support en alu
Il faut libérer le moteur des attaches qui vont l’empêcher de monter correctement lors de l’installation du nouveau silent block qui ne manquera pas d’être plus haut que l’ancien (1cm de + pour le mien) :
support moteur supérieur (coté tablier): retirer la vis pour le libérer

support inférieur situé sous la distri : retirer les 2 vis qui le fixe sur le bloc moteur.

Support de tirant de boite : retirer les 2 vis qui le fixent au berceau moteur

Voila, le moteur est libre de pouvoir monter.
Elever les 3 vis de la platine en allu qui le fixe sur le bloc moteur

Dévisser les 2 boulons qui fixent la gaine électrique sur la platine
Devisser l’écrou situé sur le dessus du support
Retirer la platine en allu
Défaire le boulon qui se situe sous le silent block en passant par le trou du berceau prévu à cet effet

Retirer l’ancien silent block
(3) Mettre le nouveau silent block :
Bah, c’est l’inverse du démontage…
Non, sans blague, à part monter un peu le moteur pour pouvoir installer le nouveau support qui est plus haut, c’est idem.
Voila, j'espère que c'est à peu près clair; de toute façon, n'hésitez pas à me corriger ou me poser des questions.
A+